on parle de nous !

Publié dans la nouvelle république le 08/02/2018

Un nouveau terrain de jeu pour BiodiverCity

 

 

L'association de sensibilisation à l’environnement lance un club nature dans le parc du château de Taillé, à Fondettes, où elle est désormais installée.

Créée en 2011, l’association BiodiverCity s’est donné pour mission de promouvoir l’éducation à l’environnement auprès des citadins dans l’agglomération de Tours. Depuis six ans, elle organise ainsi, régulièrement, des animations dans le parc de la Gloriette mais aussi des classes vertes et des ateliers pédagogiques dans les écoles, des séances de médiation animale dans des établissements pour handicapés ou les maisons de retraite.

Elle œuvre également pour le développement de l’apiculture urbaine, sur les toits des bâtiments publics et des entreprises. En 2016, BiodiverCity, qui compte une centaine d’adhérents, a ainsi réalisé 87 projets d’animation qui ont touché plus de 1.200 Tourangeaux.
Deux mercredis par mois Longtemps installée dans des locaux partagés dans le quartier Velpeau, à Tours, l’association vient d’élargir considérablement son horizon en déménageant son siège au château de Taillé, à Fondettes.
Mis gracieusement à sa disposition par la Ville de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le parc du domaine lui offre désormais un terrain de jeu d’une quarantaine d’hectares dont une partie boisée, un étang et même un centre d’hébergement d’une soixantaine de places (occupé durant l’été par une colonie de vacances).
« Pour nous, c’est une opportunité rêvée. Ce site est idéalement situé à proximité de l’agglomération. Cela nous ouvre de nouvelles possibilités d’accueil et d’activités », se réjouit Charlotte Gruer, éducatrice spécialisée.
C’est dans cet esprit que BiodiverCity vient de lancer sur place un nouveau club nature. Celui-ci s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Tous les quinze jours, les premier et troisième mercredis du mois, les participants sont invités à se familiariser avec l’environnement sous toutes ses formes.
« Cela commence par le traitement des animaux et l’entretien du jardin. A chaque séance, nous proposerons également un atelier thématique », indique Charlotte Gruer.
Sensibilisation à la biodiversité, rallye d’orientation en forêt, construction de cabanes dans les arbres, initiation à l’apiculture, cuisine à base de plantes sauvages ou de miel… Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges. « L’objectif est de développer des pratiques respectueuses de l’environnement », souligne l’animatrice.
Contact : tél. 06.50.72.71.42. contact@biodivercity.fr Plus d’infos sur www.biodivercity.fr  

Avec BiodverCity, l'âne est porteur de bonheur et de sérénité, Les cahiers de l'âne n°80, Mai/Juin 2017

Cléo et Dahé, deux ânesses font le bonheur de l'Itep, la Nouvelle République, 27/06/2017

Interview sur France bleue à propose de la transhumâne : https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-midi-en-touraine/touraine/l-invite-de-midi-en-touraine-166